page d'accueil
le jardin anglais
acheter le livre
contact

Les hostas - un peu d'histoire

Originaires de l'orient les hostas nous viennent surtout du Japon, mais aussi de la Chine et de la Corée.  La première espèce cultivée en Europe était hosta plantaginea aux grandes feuilles vertes et une floraison blanche très parfumée. Les graines ayant été expédiées au Jardin des Plantes à Paris par Charles de Guignes, Consul à Macao, en 1784 sous le nom de hemerocallis plantaginea

Cette  première variété était vite suivie par l'arrivée de hosta ventricosa ramené en Angleterre par Lamarck.  La valeur décorative de ces deux plantes et surtout le parfum des grandes fleurs de hosta plantaginea furent vite appréciés et H. plantaginea reste toujours une des variétés les plus répandues en France.  Il évoque souvent des souvenirs d'enfance dans le jardin de grand-mère et j’ai même rencontré une dame qui n’en voulait absolument pas chez elle parce que pour elle c’était une plante de cimetière.

Le Japon étant un pays très fermé il a fallu attendre presque 50 ans avant devoir arriver en Europe d'autres espèces de hosta, cette fois-ci envoyées par Philipp von Siebold, un médecin néerlandais qui a travaillé pendant de nombreuses années au Japon. 

Son travail comme chirurgien et professeur de médecin lui laissait suffisamment de temps libre pour amasser une collection très importante de plantes et de créer un véritable jardin botanique au Japon.  Lors de son retour en Hollande en 1829, il a réussi à ramener une grande partie de sa collection. D'autres variétés encore lui ont été expédiées plus tard. 

Robert Fortune, un botaniste anglais, et Thomas Hogg dont  la famille avait créé une importante pépinière à New York, ont continué d'agrandir les collections de hosta dans l'occident pendant les années 1860 et 1870.

Robert Fortune
Robert Fortune

A la fin du dix-neuvième siècle le hosta était bien établi dans les jardins d’Europe et d'Amérique du Nord, multiplié et vendu par de nombreuses pépinières.  Mais le nombre de variétés disponibles restait toujours très limité. Elles étaient souvent vendues sans attention à la nomenclature et même aujourd’hui on trouve encore des plantes vendues comme ‘hosta bleu’ ou ‘hosta panaché’.

C'était dans les années '60 et '70 que la passion actuelle des hostas a vraiment commencé, avec la création d'un nombre important de variétés nouvelles.  Combien de variétés différentes existe-il aujourd'hui ?  Difficile à donner un chiffre exact. 

Chaque année plus d’une centaine de cultivars nouveaux sont inscrits par l’American Hosta Society, l’organisme international responsable de l’enregistrement de toutes les variétés de hosta !  Même s’ils ne sont pas tous disponible sur le marché, le nombre total qui existe aujourd'hui doit bien dépasser les 4 000.

Jane Phillips (Le Jardin Anglais)