page d'accueil
 
acheter le livre
contact

Semer

(voir le catalogue hosta)

A moins que votre pied mère fait partie du petit nombre d’espèces botaniques et a été cultivé à l’écart d’autres variétés de hosta, les jeunes plantes issues d’un semis seront forcément génétiquement différentes du parent.  Ainsi elles ne doivent en aucun cas porter le même nom que le parent mais vous pouvez choisir leurs noms en toute liberté bien qu’il faut respecter quelques règles si vous souhaitez les faire enregistrer.

Les graines sont récoltées mûres quand la gousse est devenu sèche et s’est ouverte.  Elles restent attachées alors nul besoin de courir les récolter et on peut souvent les laisser sur la plante pendant quelques semaines.  Les graines mûres et viables sont noires mais il faut noter que certaines hybrides sont stériles et ne produiront jamais de graines malgré le travail assidu de vos abeilles.

 

Le semis peut s’effectuer immédiatement, mais les graines se conservent très bien pendant des mois voire un an ou plus.  Dans ce cas il serait mieux de les garder, propres et sèches, enveloppées dans du papier puis dans un sac plastique ou autre conteneur au réfrigérateur.  Si vous envisager de les garder plus d’un an il serait préférable carrément de les congeler.

 

 

 

Vous pouvez les semer en pleine terre ou en terrine sous abri, en utilisant un terreau à semis bien drainant, avec une température d’environ 18°c et des journées d’au moins 13 heures. 

 

 

 

 

Si vous souhaitez faire germer vos hostas pendant l’hiver il suffit d’un peu de chauffage et, dès que les feuilles apparaissent, mettez une lampe juste au-dessus.  Certains utilisent une lumière artificielle 24h/24h mais ‘une journée’ de 15 heures suffit.

 

Les jeunes plantes sont repiquées dès qu’elles ont quatre feuilles puis plantées au jardin quand elles sont suffisamment grandes.

Attention : ça peut vite devenir addictif, et dans ce cas il faut prévoir de la place !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte de Jane Phillips

Photos de Bob Axmear - pour lire son article (hostalibrary.org/seed/indoors/seed.html)

 

< précédente                     la suite   >

Jane PHILLIPS (Le Jardin Anglais)


 

page d'accueil
mentions légales
acheter le livre
contact