page d'accueil
 
acheter le livre
contact

Comment planter un hosta - choisir le bon emplacement

(voir le catalogue hosta)

1. Choisir le bon emplacement

Les hostas sont des plantes d'ombre.  Jusque là tout va bien, mais il est évident que l'ombre en Normandie ou le nord de la France ne aura pas la même luminosité que l'ombre en Provence.  Et quel type d'ombre?  L'ombre sombre sous les conifères vs. l'ombre légère sous un bouleau ou encore l'ombre lumineuse au nord d'un grand mur?

En bref les hostas aiment la lumière, essentiel pour le développement des feuilles. Le plein soleil ne sera jamais fatal (sauf s'ils manquent d'eau) mais peut brûler les feuilles et la plante ne sera jolie qu'en début de saison.

La couleur bleue des feuilles vient d'une couche cireuse sur la surface de la feuille qui disparaît avec les températures élevées, il faut donc placer ces variétés dans les endroits les plus frais et dans le sud il est très rare de voir des feuilles encore bleues à la fin de l'été (climatiser un jardin reste compliqué à faire).

Les variétés aux feuilles jaunes ont besoin de plus de lumière (elles contiennent moins de chlorophylle, plantées trop à l'ombre la plante compensera par la production de plus de chlorophylle et les feuilles verdiront).  Dans le nord elles peuvent supporter le plein soleil et même dans le sud le soleil du matin est très apprécié.

Les feuilles avec beaucoup de blanc manquent également de chlorophylle mais le soleil risque de brûler la partie blanche, par conséquent plus il y a de blanc sur la feuille plus il est important de trouver un emplacement lumineux.  Malgré cela ce sont souvent des variétés à développement lent.

En principe les hostas à feuilles vertes sont les plus faciles à placer.  Certains, comme le hosta plantaginea supportent bien le plein soleil, même dans le sud de la France (mais attention à l'arrosage!).  Pour les couleurs les plus foncées un emplacement plus ombragé les obligent à fabriquer plus de chlorophylle pour un feuillage encore plus sombre.  La même variété aura des feuilles plus claires et plus petites au soleil qu'à l'ombre.

Plantés sous les arbres il faut se méfier de la concurrence des racines, surtout pour l'eau mais aussi pour l'engrais.  Si vous constatez que les hostas se développent difficilement on pourrait envisager une plantation en pot (le pot lui-même enterré).  Vous pouvez également installer une toile horticole ou barrière anti-rhizome à l'intérieur du trou de plantation pour empêcher les racines de l'arbre de nuire au développement de votre hosta.

                    la suite   >

Jane PHILLIPS (Le Jardin Anglais)

    
page d'accueil
mentions légales
acheter le livre
contact