page d'accueil
le jardin anglais
acheter le livre
contact

 

   Hosta trivia  

 

 

(questions diverses et variées récoltées lors des foires aux plantes)

 

 

(voir le catalogue hosta)

Il en existe combien d'hostas différents ?   -  Estimation 5 500 à 6 000.

hosta 'Krossa Regal'

enregistré en 1980

Jusqu'au 31 décembre 2011
4 999 hostas avaient été officiellement enregistrés auprès de l'American Hosta Society (l'organisme responsable des enregistrements de tous les hostas de tous les pays du monde www.hostaregistrar.org).

Mais c'est loin d'être tout.  Je n'ai pas les chiffres pour les années 2012 et 2013 et puis il faut ajouter tous les cultivars qui n'ont jamais été enregistrés, par exemple Marco Fransen (pépiniériste passionné d'hosta au Pays Bas) a introduit au moins une vingtaine d'hosta mais aucun n'a été enregistré.

 

Lequel est le plus grand ?

 

Hosta 'Empress Wu', ses dimensions selon le registre officiel des hostas :

 

hauteur : 127 cm

largeur : 274 cm

feuille : 71 cm x 64 cm

H. 'Big John' × H. 'Big John'

 

Et le plus petit ?

 

En 2013, selon la liste des hostas miniatures de l'American Hosta Society, Hosta 'Abiqua Miniature' avec les dimensions suivantes pour une plante adulte cultivée dans des conditions optimales :

hauteur : 8 cm

largeur : 18 cm

feuille : 4 cm x 1 cm

enregistré par Walden West en 1988

       

Qu'est ce qu'un hosta tétraploïde ?

Un hosta normal est diploïd, comme nous, ses chromosomes sont présents par paires (di = deux).  Mais parfois une variété peut avoir deux fois plus de chromosomes, c'est un hosta tétraploïde (tetra = quatre).  Les conséquences sont surtout visibles au niveau de la couleur (souvent plus intense, les hostas panachés ont plus de blanc ou de jaune) et des feuilles (plus épaisses).  Deux exemples bien connus sont Hosta 'Twilight' (forme tétraploïde de hosta fortunei aureomarginata) et les deux jumeaux H. 'Minuteman' et H. 'Patriot' (formes tétraploïde de H. 'Francee').

Ce sont ainsi des variétés qui résistent mieux aux limaces grâce aux feuilles épaisses.

hosta 'Francee'  

hosta 'Patriot'

 


         

 

 

 

 

 

 

Qui était Frances Williams ?

Un des cultivars les plus connus et apprécié pour ses grandes feuilles gaufrées, bleues aux bords jaunes, hosta sieboldiana 'Frances Williams' a été découvert en 1936 dans un champ de hosta sieboldiana aux Bristol Nurseries dans le Connecticut (Etats-Unis).  Celle qui avait l'œil ce jour-là l'a ramené chez elle pour le planter dans son petit jardin de 1 500 m² déjà bien rempli d'hostas.  Elle l'a appelé 'Yellow Edge' (bord jaune). 

 

hosta sieboldiana 'Frances Willams'

Puis un jour en le divisant elle a envoyé un petit bout de racine à George Robinson du Jardin Botanique de l'Université d'Oxford (Royaume Uni).  Lui-même  a utilisé plus tard la plante lors d'une conférence qui a ensuite été publiée.  Ayant oublié que l'hosta avait déjà un nom, il lui a donné le nom de l'Américaine qui lui avait offert, une vraie passionnée d'hosta et un des membres fondateurs de l'American Hosta Society - Frances Williams.

 

DES QUESTIONS PLUS SERIEUSES ...

Comment planter ?  voir notre page

Comment cultiver les hostas ? voir notre page

Comment diviser ? voir notre page division

Comment semer ? voir notre page semis

Limaces et escargots - comment faire ?  voir notre page

 

Vous avez une question ?  N'hésitez pas à me contacter (cliquez)

 

Jane PHILLIPS (Le Jardin Anglais)


 

page d'accueil
mentions légales
acheter le livre
contact