page d'accueil
 
acheter le livre
contact

Diviser

(voir le catalogue hosta)

Si votre hosta n’est pas encore trop grand sortez-le de la terre, en faisant attention aux racines, nettoyez les racines avec un jet d’eau afin de bien voir le rhizome et les bourgeons. 

Très souvent il est possible de diviser la touffe en plusieurs jeunes plantes simplement avec les doigts ou en utilisant deux fourches placées dos à dos afin d’écarter les racines. 

Si vous souhaitez obtenir un nombre maximum de jeunes coupez le rhizome afin que chaque bourgeon soit attaché à quelques racines.  Chacun sera capable de devenir une plante indépendante, mais aura besoin de plus de soin que si les jeunes plantes avaient déjà plusieurs bourgeons et, bien sûr, beaucoup plus de racines.  Si vous utilisez un couteau il doit être bien affûté et propre afin de réduire tout risque d’infection.

 

Si la touffe est déjà assez âgée et trop grande pour être déterrée il sera mieux d’enlever, tout simplement, la terre d’autour une partie et d’enlever un morceau, en faisant attention qu’il y ait des bourgeons et des racines.  Effectivement vous enlevez des sections comme des portions de gâteau et s’il s’agit d’une grande touffe, en utilisez une bêche pour couper les tranches.

 

D’habitude les jeunes plantes ainsi produites sont suffisamment grandes pour être plantées tout de suite au jardin.  Sinon il serait mieux de les garder en pot pendant quelques mois.  Utilisez un conteneur juste assez grand pour les racines et un terreau drainant et de préférence stérile.

 

Le meilleur moment de le faire est soit au début de printemps, quand les bourgeons commencent à sortir de la terre, soit en plein été après la floraison et avant la deuxième poussée de feuilles.  Ce sont les deux périodes de l’année pendant lesquelles les racines sont les plus actives et les jeunes plantes démarrent très rapidement. 

 

Ceci dit je dois admettre le faire tout le long de l’année, mais les plantes divisées après la fin octobre sont protégées pendant l’hiver. 

 

Si vous divisez en été je vous conseil de couper les feuilles afin de réduire la perte d’eau en attendant que les racines se développent.  Au bout de quelques semaines les  plantes auront produit de nouvelles feuilles.

 

 

 

< précédente                     la suite   >

Jane PHILLIPS (Le Jardin Anglais)


 

page d'accueil

mentions légales

acheter le livre

contact